Loisirs canins


Rendez-vous sur notre page Facebook pour visualiser nos activités au quotidien : Cliquez sur ce lien


Comme les hommes, les chiens ont besoin de loisirs et de distractions pour garder un bon équilibre psychologique et physique.

 

Ces activités permettons de renforcer la relation, l'amour, la confiance et l'éducation de votre chien.

Nous vous proposons différents loisirs, adaptés à chaque race de chien, à chaque âge, et à chaque morphologie.


Jeux de réflexion

 

Nous mettons à votre disposition des jeux de réflexion, dans le but de développer sa logique et son intelligence.

 

En manipulant différents jouets, votre chien devra faire preuve de réflexion pour obtenir une récompense : il devra déplacer des objets, ouvrir des trappes et des tiroirs, utiliser son flair, observer des mécanismes simples ou plus complexes pour ensuite les mettre en action, ...

 

Ces activités mentales sont un autre moyen de dépenser votre compagnon!


Agility

 

 

Cette activité peut être pratiquée en loisir ou en compétition. Le but est de réaliser un parcours avec des obstacles, sans réaliser de fautes, le plus proprement possible.

 

Sur le parcours, le chien rencontrera plusieurs obstacles :

  • - Des haies à sauter : chaque hauteur sera différente en fonction de la catégorie du chien.
  • - Des tunnels disponibles en deux sortes : des tunnels rigides et des tunnels souples également appelés chaussettes.
  • - Les balançoires.
  • - Les rampes.
Cette discipline fait appel à la complicité entre le maitre et le chien. L’intelligence, l’endurance, l’équilibre et l’adresse du chien seront sollicités. De plus, les ordres d’éducation (assis, pas bougé, stop, …) seront renforcés lors des séances d’Agility.
 
Le binôme devra beaucoup travailler pour fournir des résultats convaincants.
 

C’est une discipline ouverte à toutes les races de chien dans la limite de certaines règles liées à la race et à l'âge qui doivent impérativement être respectées.


Cani-rando

Il ne faut pas confondre Cani-cross et cani-rando, ce qui est souvent le cas. En effet, le cani-cross nécessite un certain entraînement physique, autant pour l’Homme que pour son chien alors que la cani-rando peut se pratiquer en toute détente, comme un loisir à part entière.

D’ailleurs, la principale différence entre ces deux activités (outre le fait que l’une se pratique en courant et l’autre en marchant), est que le cani-cross est un réel sport canin avec des compétitions alors que la cani-rando n’a pas de compétition spécifique, le but principal est de prendre l’air et de se balader avec son chien !

Chez Instinct canin, nous vous donnons des conseils (matériel adéquat, races appropriées, âge, lieu...) concernant cette activité, ouverte à tous et aux nombreux bienfaits: 

- Votre chien est pleinement dépensé physiquement.

- Son odorat est plus que sollicité avec tous les nouveaux messages à sentir, qu’il n’a pas l’habitude de renifler.

- Il découvre à vos côtés de nombreux environnements, plus ou moins riches en stimulations, ce qui lui permet de renforcer sa socialisation.

- Votre relation est renforcée elle aussi et vous devenez un véritable duo.

- Cela permet également de consolider son éducation : plus on répond correctement aux besoins de son chien, plus il se montre coopératif dans ses interactions.

- Tracter (avec un harnais adapté) lui permet également de renforcer sa musculature.


Cani-cross

«  Cani » comme « chien » et « cross » comme « course à pied en terrain varié ».
En pratique, l’homme et le chien sont reliés par une longe élastique et s’aident pour parcourir une distance définie. 
Ce sport original repose sur le partage avec son chien!
Le choix du matériel de Cani-cross pour faire de la course à pied avec son chien est essentiel. L’équipement doit être choisi soigneusement pour protéger les participants des risques de blessures (au niveau des pattes, du squelette ou des muscles chez le chien, au niveau du dos ou des bras chez l’homme). C’est pourquoi en Cani-cross, l’utilisation du collier est complètement interdite et les bras de l’humain sont libres.
Ce sport demande une préparation, un entretient physique et une régularité, qui seront de grands alliés dans l’éducation de votre compagnon, de même que dans la relation toujours plus forte que vous entretenez avec lui.
Tout comme la Cani-rando, le Cani-cross peut être conseillé afin de canaliser certains comportements de votre chien (destruction, hurlements intempestifs, agressivité...).

Cani-VTT

Le cani-VTT est aussi parfois appelé bike-joering. C’est le fait de faire du vélo avec son chien.

Plus précisément, le cani-VTT consiste à attacher son chien devant son vélo. Il va alors vous tracter.

Bien sûr, il faudra l'accompagner et ne pas le laisser tout faire seul. 

 

 

Il va s’instaurer une incroyable complicité entre vous et votre chien. Vous allez former une équipe ! Surtout ne vous lancez pas tête baissée. Il vous faut aussi un équipement adapté pour ne pas vous blesser ni blesser votre chien. 

 

Chez Instinct canin, nous pourrons vous guider dans l'apprentissage des ordres nécessaires, le choix du matériel et vous accompagner pendant les premières sorties.